Pourquoi utiliser un appareil de mesure / Intérêts d’un appareil de mesure ?

CA 6521 copieLes appareils de mesure font aujourd’hui partie intégrante du quotidien des bricoleurs amateurs et avertis et encore plus des professionnels.

On trouve des appareils de mesure pour aider dans un grand nombre de calculs et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la pléthore d’appareils proposés.

Les appareils de mesure offrent d’abord comme principale qualité d’apporter des données chiffrées détaillées que l’homme, avec le seul usage de son oeil, ne peut estimer aussi précisément.

On parle ainsi de justesse de la mesure comme principal intérêt.

Ensuite, les appareils sont fidèles, c’est-à-dire qu’ils indiquent pour une même mesure, toujours le même résultat.

Enfin, leur sensibilité présente un intérêt important parce qu’elle permet de déceler la plus petite variation. Plutôt que de parler de sensibilité, on parle alors plus techniquement de résolution.

La gamme des appareils de mesure est grande. Il en existe pour mesurer le courant, qu’il soit alternatif ou continu.
On en trouve aussi pour la calcul de l’énergie, comme le wattmètre ou l’analyseur de puissance et d’énergie.

D’autres sont bien connus et indispensables, tels que le voltmètre ou l’ampèremètre et portent d’ailleurs souvent une mention de classe de précision pour donner une indication de confiance à l’utilisateur de l’appareil. Par exemple, un appareil de mesure en classe 1 signifie que
l’incertitude relative lors d’une mesure est seulement de 1%. Cette indication est à ne pas confondre avec la résolution de l’appareil.

Ainsi, tous ces éléments concourent à donner à son utilisateur des garanties sur la fiabilité de la mesure effectuée, qui est bien en priorité la finalité recherchée d’un appareil de mesure.

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Contrôle antispam

Découvrez l'univers des Appareils de mesure Chauvin Arnoux et Metrix